TCA

Anorexie chez l'adolescent

TCA anorexie

Qu'est ce ?

Image par Foundry Co de Pixabay

Les troubles du comportement alimentaire les plus connus sont l’anorexie mentale et la boulimie. Pourquoi touchent-ils surtout les ados?

Ces troubles touchent généralement plus facilement les filles de 12 à 25 ans. Ils débutent souvent à l’adolescence car il s’agit d’une période de transition où l’on ressent un besoin de transgression dans tous les domaines. Le domaine alimentaire,  fortement symbolique, en fait bien entendu partie. Ce besoin de transgression est un passage presque obligé pour pouvoir se construire en tant qu’adulte et rejeter les modèles acceptés depuis l’enfance.

Les adolescents  vivent un paradoxe: ils ont besoin de repères et en même temps, ils ont besoin de les rejeter… Le seul sentiment qui devrait les stabiliser est l’Amour, au sens large du terme. S’il n’y a pas la pensée d’amour ni de partage, l’acte alimentaire devient mécanique et «vide de sens». On n’est alors pas loin du vomissement boulimique. (Adapté de «Anorexie, boulimie et compulsions» du Pr Daniel Rigaud, Ed. Marabout, 2003.)

L’anorexie mentale

C’est probablement l’atteinte la plus grave, car elle peut s’avérer fatale. Elle se manifeste par le besoin obsessionnel de maigrir. Une force inconsciente pousse la personne à restreindre son alimentation alors que son poids corporel ne le justifie pas. C’est une image de soi complètement distordue, où étant maigre, on se voit grosse.

Ce besoin dérive d’une peur panique de grossir, de devenir obèse, du regard de l’autre. L’adolescente agit ainsi car elle se sent mal dans sa peau, pas écoutée, pas comprise. C’est aussi une façon d’acquérir une autonomie.

L’anorexie mentale commence lorsque l’on ne pense plus qu’à perdre du poids, de manière obsessionnelle. Ce problème va occuper toute la place dans l’esprit de l’adolescente, l’alimentation devient alors la seul et l’unique préoccupation de sa vie et gérer ce problème va lui prendre tout son temps. Elle s’associe souvent à une hyperactivité physique et sportive pour lutter contre l’angoisse de grossir à nouveau. L’anorexie mentale, c’est aussi s’infliger de terribles restrictions alimentaires en luttant contre le sentiment de faim (prépondérant au début) et avec la satisfaction extrême de la maîtrise absolue de son corps.

Trois facteurs principaux peuvent être à l’origine des mécanismes d’anorexie mentale: un régime amaigrissant très restrictif, un manque de confiance en soi et un besoin de maîtrise ou le regard de l’autre.