emdr - imo - mo

therapie par mouvement oculaire

Une thérapie douce  et rapide pour traiter traumatisme, dépression, addictions, phobies… 

IMO- MO -EMDR​

Qu'est ce ?

Les thérapies par Mouvements Oculaire (l’IMO/EMI et l’EMDR) sont des thérapies qui aident efficacement l’individu à se remettre d’un traumatisme psychique (petit ou grand) et à en supprimer la souffrance inhérente.

Image par Pexels de Pixabay

A qui s'adressent-elles ?

A tous !

Enfants, adolescents et adultes qui souffrent de :

  • traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.)
  • deuil
  • d’événements pénibles (séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.)
  • dépression,
  • d’addictions (toxicomanie, alcoolisme),
  • troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),
  • d’attaques de panique,
  • de phobies,
  • TOC (troubles  obsessionnels compulsifs),
  • de troubles psychosomatiques,
  • etc.

Quels avantages par rapport à d’autres méthodes thérapeutiques ?

L’avantage de ces thérapies réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. En effet, un traumatisme simple (par exemple, un accident de voiture effrayant sans blessés ni tués vécu par une personne équilibrée) et une phobie unique (par exemple, une phobie de l’avion) peuvent être résolus durablement en quelques séances. Dans  ces cas, elles affichent une efficacité comparable à celle des antibiotiques prescrits pour combattre une pneumonie ! A ce jour, aucune autre méthode psychothérapeutique ne peut prétendre à de tels résultats.

Quel est le principe des thérapies IMO/MO et EMDR?

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La technique des thérapies IMO/MO et  EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie IMO/MO et  EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. Les séances de thérapie IMO/MO et  EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.