Dans quels cas consulter un psy ?

On peut y aller dès que l’on se sent en souffrance

consulter un psy

Quand ?

Etre à l’écoute et de savoir repérer tout symptôme ou comportement anormal et inquiétant d’un enfant.

kelly-sikkema-JRVxgAkzIsM-unsplash

Consulter un psy

Parent, vous constatez que le comportement ou l’humeur de votre enfant change. Un bébé qui ne dort pas ou qui ne mange pas, un enfant hyperactif ou phobique, un adolescent anorexique ou toxicomane… D’une façon générale, un enfant qui ne joue pas, ne rit pas, qui est triste, renfermé, qui a du mal à entrer en relation… doit alerter. Mais aussi, à l’inverse, un enfant qui harcèle ses parents, qui leur demande sans cesse quelque chose ou ne peut pas les quitter… S’il fait confiance à son intuition, un parent se rend compte quand son enfant ne va pas bien.Vous pouvez faire part de vos observations à un psychologue spécialiste de l’enfant.

L’école peut aussi vous alerter sur la présence de troubles ou de difficultés, comme des difficultés d’apprentissage, des difficultés à se concentrer, ou des difficultés dans les relations aux autres enfants. Le thérapeute peut aider l’enfant à comprendre et à surmonter ses difficultés.

En tant que parents, vous souhaitez faire part de vos inquiétudes, vos doutes et vos questionnements. Vous ne savez pas comment réagir face au comportement de votre enfant, vous pouvez poser vos questions au thérapeute. En effet, les consultations peuvent être envisagées dans le cadre d’un soutien aux parents, sous forme de guidance parentale.

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher. L’arrivée de votre bébé entraine des sentiments de stress, voire d’angoisse. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute dans cette période de votre vie.

L’aide psychologique peut être ponctuelle, pour une durée de quelques consultations, ou s’inscrire sur un travail plus long selon la demande, la problématique et la personne.