hypnose

HYPNOSE

Anxiété, Deuil, Phobie, Dépression, Confiance en soi…

L'HYPNOSE

Qu'est ce ?

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources
hypnose nanterre

HYPNOSE

L’hypnose correspond à un état physiologique naturel que tout individu peut expérimenter au quotidien sans le savoir, lorsqu’il est « dans la lune » ou « dans les nuages ». Ce phénomène banal explique pourquoi au cours de séances d’hypnose, certains patients n’ont pas l’impression d’avoir vécu quelque chose de différent de la normale.

En thérapie, l’hypnose permet d’amplifier cette phase de transe commune en invitant le patient à explorer ses pensées, ses sensations et ses émotions à un niveau psychique et corporel. L’hypnothérapie est un apprentissage au cours duquel l’individu guidé par le thérapeute met à profit sa capacité de régénération en vue d’un mieux-être. 

Nous sommes tous naturellement disposés à entrer spontanément dans un état hypnotique, un état de conscience modifiée, sans effort particulier, sans pression ou suggestion. On comprendra aisément que ce moment intime facilite le travail thérapeutique si le patient en fait la demande et s’il accorde une confiance suffisante au thérapeute. 

L’hypnose moderne ne se réduit pas à l’exécution de suggestions directes ou indirectes. Les phénomènes hypnotiques se produisent avec la collaboration de la personne qui accepte les suggestions dans la mesure où elles sont conformes à ses propres valeurs

L'hypnose pour quelles difficultés ?

  • L’arrêt du tabac ou de toutes formes d’addiction.
  • Dépression
  • Migraines, insomnies, anxiété, peur, phobie, crise d’angoisse, panique
  • Dermatologie (psoriasis, eczéma, acné…)
  • Sexologie (impuissance, éjaculation précoce, libido…)
  • Névroses, troubles du comportement, anorexie, boulimie, phobies sociales…
  • Amélioration des performances sportives
  • Les douleurs chroniques
  • Soulagement des effets secondaires de la chimio-thérapie
  • Timidité, préparations aux examens et concours, problèmes scolaires, professionnels…
  • Énurésie
  • Deuil, séparation, dépendances affectives
  • Trouble du sommeil
  • Etc…

L'hypnose : les idées reçues

L’hypnose est un modèle de thérapie brève qui utilise une focalisation ou un élargissement attentionnel avec la volonté et la collaboration du sujet. Elle est souvent considérée à tors comme un état de conscience altéré ou comme un état de transe, mais il s’agit en réalité d’un état de conscience naturel et volontaire dans lequel le sujet reste conscient et peut choisir de ne pas entrer.

L’hypnose peut être utilisée pour structurer des modifications et/ou des changements pour aborder des dysfonctionnements qui affectent la qualité de vie d’une personne. Elle peut aider les personnes à travailler sur des problèmes tels que le stress, les phobies, la dépendance, la gestion de la douleur, entre autres.

En utilisant une approche douce et collaborative, l’hypnose permet de travailler à un niveau profond pour encourager des changements positifs dans la vie de la personne. Le but de l’hypnose est de soutenir le sujet dans l’atteinte de ses objectifs et améliorer sa qualité de vie.

L'hypnose : est-elle directive ?

L’hypnose semble insaisissable.
Pourtant, et même s’il existe un fond commun à l’hypnose, chacun vit l’expérience en fonction de sa personnalité. Chacun prendra ce qu’il aura à prendre de l’expérience, faisant parfois fi des théories ou des injonctions du thérapeute.

Le thérapeute guide


En thérapie, le patient ne devient pas un pantin. Il est tout au contraire invité à prendre toute la responsabilité de sa transformation. Le rôle de l’hypnothérapeute se borne à lui apprendre à exploiter les possibilités inhérentes à sa nature d’être vivant pour s’adapter à son milieu. Le professionnel de l’hypnose n’a aucune autre fonction que de guider le patient à prendre appui sur les ressources déjà présentes mais qui étaient ignorées, ressources qui sont autant de possibles pour se remettre en mouvement vers le mieux-être.

l’hypnose devient alors le moyen d’activer les ressources dites non conscientes du patient. De sorte que celui-ci s’adapte et évolue afin que le symptôme disparaisse de façon écologique : c’est le patient qui trouve son propre chemin, tout en respectant qui il est et en prenant en compte la totalité de son contexte relationnel.


L’hypnothérapeute devient un facilitateur. Il devient le catalyseur d’une expérience insolite que fait la personne en état d’hypnose. Dans cette expérience, ce sont les ressources du patient lui-même qui vont être utilisées pour potentialiser la guérison.

en savoir plus

Voici quelques liens vers d’autres sources

RECOMMANDATIONS

OMS

Recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

HAS

Recommandation de l’HAS (Haute autorité de Santé) française (p. 18 et 29)