Thérapie de l'enfant de de l'adolescent.

Pourquoi consulter ?

Face à un enfant ou un adolescent en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir avec l’aide d’un professionnel.

Il est difficile pour la plupart des parents de faire cette démarche, car elle est souvent vécue avec des sentiments difficiles : culpabilité, peur, colère… Faire cette démarche, c’est aider son enfant à construire sa personnalité de manière aussi harmonieuse que possible, et l’aider à traverser des épreuves de sa vie actuelle et future.

Accompagnement de l'enfant.

Mon travail avec les enfants consiste à les accompagner pour qu’ils trouvent en eux les ressources nécessaires à l’intégration de leurs difficultés par l’expression de leurs émotions.
Le mal-être chez l’enfant se manifeste par des symptômes variés: irritabilité, agressivité, énurésie (pipi au lit), anxiété, dépression. L’enfant n’a pas encore développé une maitrise suffisante du langage qui lui permette d’exprimer ce qu’il ressent; par conséquent c’est son corps qui parle.
C’est lorsque les causes médicales sont écartées que j’interviens. Par le jeu, l’enfant met en scène ce qu’il ne parvient pas à intégrer et qui est source de souffrance. Il cherche à comprendre une situation qui le dépasse. L’accompagnement thérapeutique de l’enfant doit amener celui-ci à accéder à ses propres mécanismes de résolution, de résilience. Par le jeu, le dessin, la peinture, le modelage, la poterie, la musique, l’enfant crée une représentation de son ressenti, de son monde intérieur. Il se familiarise avec celui-ci, il l’apprivoise et apprend à poser des mots sur ses émotions.
Lorsque le conflit est intégré, le symptôme disparaît.

Quand consulter pour votre enfant ?

La thérapie de l'adolescent.

Comme toutes les autres étapes de la vie, l’adolescence est un passage obligé dans la vie de tout un chacun. C’est une période assez particulière, une étape intermédiaire entre l’enfance et la vie adulte. Pour cette raison, c’est aussi une étape déterminante dans la vie d’un jeune, une période difficile à vivre pour la plupart du temps parce qu’il est contraint de subir certains changements autant au niveau du corps qu’au niveau psychique. Durant cette période, plusieurs troubles peuvent survenir, mais tout dépend de chaque adolescent. Toutefois, la thérapie de l’adolescence s’avère être très utile afin de l’aider tout au long de cette période.