psychothérapie

Entreprendre une psychothérapie afin de sortir d’un état de souffrance psychique, de transformer des fonctionnements stériles, c’est avant tout le désir d’amener un changement.

différentes approches

Comme thérapeute j’ai à cœur de contribuer efficacement au changement attendu en entreprenant une thérapie. Pour cela j’ai à ma disposition différents outils thérapeutique afin de m’ajuster à chaque personne en fonction de sa personnalité et de sa problématique.

kyle-glenn-uFjORuZQczQ-unsplash

Hypnose

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi…

Gestalt thérapie

La Gestalt-thérapie fait partie des quatre principales approches représentés dans les grands courants de la psychologie moderne.

Thérapie psychocorporelle

Bioenergie :  Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle qui associe un travail corporel et verbal.

Thérapie par mouvement oculaire

Mouvement oculaire : Soigner des traumatismes en bougeant simplement ses yeux ?

Thérapie sytémique

Systémique : Cette thérapie regarde la personne ayant une difficulté au sein d’un groupe, comme étant le symptôme d’un dysfonctionnement du système de relations. Et non comme quelqu’un de malade qu’il faut soigner.

Mindfullness

Mindfullness ou pleine conscience : Technique de pratique de l’attention.

Massage

Massage sensitif : Faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps

Pourquoi une thérapie ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psy.

Les motifs les plus fréquents sont les suivants:


Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir.


Parce qu’on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d’aide lors d’événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc.


Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé.


Parce qu’on juge sa sexualité insatisfaisante.


Parce qu’on veut vivre différemment: sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle.


Parce qu’on a une décision à prendre: pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.


Parce qu’on veut s’orienter: ou devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?


Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.
En plus de l’aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d’entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel.